Qu'est ce que le sténopé ?

?Apparu vers 1856 dans les travaux du scientifique écossais David Brewster qui lui donne le nom de pin-hole (trou d’épingle), le sténopé s’est développé dans les pratiques photographiques dès la fin du XIXème siècle. Il n’a depuis cessé de susciter l’intérêt des photographes et des artistes et constitue aujourd’hui l’un des ressorts les plus novateurs des pratiques contemporaines.


Aux antipodes de l’hyper sophistication induite par la technologie numérique, le sténopé fait figure de dispositif de prise de vue primitif, voire archaïque. En effet, le procédé consiste à réaliser des photographies sans objectif et généralement avec des systèmes d’obturation des plus rudimentaires. La chambre noire peut varier du minuscule au monumental.
Ainsi, certains sténopés sont-ils réalisés dans des boîtes d’allumettes comme dans des caravanes. Le sténopé représente pour de nombreux artistes contemporains un champ d’expérimentation leur permettant de donner libre cours à leur inventivité. Ils tirent le plus souvent parti des faiblesses du procédé (absence de viseur, durée importante du temps de pose, aléa du résultat) pour affirmer une esthétique particulière de l’image. Par ailleurs, la simplicité du dispositif et sa dimension ludique en font le support privilégié d’une découverte et d’un apprentissage du processus photographique par un large public.