Atelieretaguardia


Depuis ses débuts Atelieretaguardia affirme son intérêt pour les origines de la photographie au XIXème siècle, période que les initiateurs du collectif considèrent comme une des plus authentiques et des plus créatives du médium.

Leur atelier se trouve dans une ancienne usine textile du quartier de Raval à Barcelone. Ils disposent d’une grande surface de travail depuis laquelle ils réalisent workshops, projets culturels, travaux photographiques et livres d’artistes.
Face à une société où l’industrie photographique est de plus en plus élaborée, et où la vitesse des moyens de communication nous assaille de stimulants visuels, l’équipe d’Atelieretaguardia propose un travail de création autour du sténopé.
Le sténopé permet en effet aux artistes de ce collectif de se concentrer sur le procédé de captation d’image dans ce qu’il a d’essentiel. Ils développent ainsi un travail de création à partir d’un dispositif archaïque, s’émerveillant de sa simplicité et de sa magie.
Retaguardia signifie en espagnol « arrière-garde », ceci s’oppose à la notion d’avant-garde qui signifie en art l’apparition de préoccupations nouvelles, en avance sur leurs temps dont il résulte en général des productions en opposition avec l’art de l’époque (cf les avants gardes historiques Dada, les
Surréalistes…). Arrière-garde fait directement référence à la pratique du sténopé que développe Atelieretaguardia. En effet, loin d’être une révolution à l’heure des technologies numériques, le sténopé est l’un des procédé les plus rudimentaires de la photographie argentique : un trou, une boîte, un papier photosensible.